2016 12 voyages1A la découverte des trésors de l'Arménie
10 jours/9 nuits
20 personnes 

Deux dates au choix :

Une fois votre inscription effectuée, le service Culturel vous communiquera la date retenue.

du 09/10/2017 au 18/10/2017
ou
du 25/09/2017 au 04/10/2017

 

JOUR 1 : PARIS EREVAN
Convocation à 10h00 à l’aéroport de Paris Roissy pour effectuer les formalités d’enregistrement et douanières
Décollage à 13h20 pour une arrivée à Erevan à 19h55 (heure locale). Vol opéré par la compagnie AIR France Accueil à l’aéroport et transfert à l’hébergement, environ 20 minutes. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : EREVAN – Tour de Ville, environ 20 km
Petit déjeuner à l'hôtel.
Tour de ville d’Erevan en passant par les différents sites d’intérêt...Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra...

Erevan: Capitale d’Arménie, Erevan fut fondée en 782 avant J.C par le Roi Argisti 1er d’Ourartou. Une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte et retrouvée dans la Citadelle d’Erebouni, nous en révèle sa fondation.

Visite du Matenadaran, Institut des Manuscrits Anciens La collection, riche d'environ 16.000 manuscrits, touche  pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale d'Arménie. Raison pour laquelle cet institut est avant tout un centre de recherche incontournable pour tous les historiens, philosophes, orientalistes et théologiens. Rappelons que la première Bible fut imprimée en Arménien. Déjeuner dans un restaurant local
Visite du Musée et du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. «Medz Yeghern», la Grande Catastrophe, c’est ainsi que les Arméniens nomment l’inqualifiable génocide de 1.500.000 des leurs par les turcs, entre 1915 et 1922. Génocide qui n’est toujours pas reconnu par Ankara.
Rencontre avec Ara Papyan, historien, avocat, diplomate ancien Ambassadeur d’Arménie au Canada. Table ronde sur le sujet ‘’les onsequences politiques du génocide sur l’Etat Arménien avant la soviétisation’’. Diner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel à Erevan.

JOUR 3 : EREVAN KHOR VIRAP NORAVANK JERMOUK (171 km – 4h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers le sud du pays. Visite de Khor - virap située sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. On peut y voir la fosse qui servit de prison à Grégoire l'Illuminateur le premier Saint arménien et le fondateur de l'église apostolique.
Continuation de la route et vvisite du monastère de Noravank (XIIIes.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Situé dans une gorge profonde, où dans la lumière du matin l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d'une beauté exceptionnelle. Visite de la grotte de Noravank ou était trouvée la chaussure en cuir, la plus ancienne du monde. Arrêt dans le village d’Aghavnadzor. Spectacle préparé par les enfants de 3 à 5 ans du jardin d’enfants du village. Déjeuner typique dans le village chez l’habitant, dégustation des fruits secs.
Arrivée à Jermouk. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 4 : JERMOUK KARAHOUNJ TATEV KHNDZORESK JERMOUK (275 km – 5h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite du site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (II millénaire av. J.C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d’observer les étoiles.

Départ vers le village de Tatev. Pour y accéder prise des mini bus, nous emprunterons une route de haute montagne sinueuse, serpentant dans un canyon vertigineux aux paysages non moins impressionnants ! C’est à vous couper le souffle !... En route, arrêt devant le «Pont du Diable». Chargée de calcaire, l’eau tombant en cascades, a sculpté au fil du temps le décor féérique. Résultat d’un lent travail d’accumulation du calcaire déposé par les eaux, le «Pont du Diable» enjambe une cascade cernée de stalactites et de stalagmites. Rencontre avec l’habitant et déjeuner traditionnel. Découverte de l’hospitalité arménienne. Visite du Monastère de Tatev. Sans conteste, Tatev est le monument historique le plus important de la province de Syunik et l’un des plus beaux d’Arménie. Il était l’un des plus importants établissements d’enseignement de l’Arménie médiéval.

Pour le retour du monastère médiéval de Tatev, prise du téléphérique qui a été reconnu par l’organisation de GUINESS WORLD RECORDS le téléphérique le plus long du monde, couvrant une longueur de 5,7 km.

Découverte du village Khndzoresk, une ancienne ville morte 100% troglodytique creusée dans les tufs volcaniques et habitée jusqu'au début du XXe siècle. Les habitations les plus anciennes remontent aux XIV –XVe siècles. Retour à Jermouk. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : JERMOUK SELIM NORAADOUZ SEVAN DILIJAN (216 km – 5h20)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers le nord du pays et visite du Caravansérail de Selim construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian. Le Caravansérail de Selim est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Le lac Sévan, situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, est l’un des plus grands lacs d'eau douce du monde. Suite pour Noraduz et ses 728 khatchkars (« pierre-croix ») richement décorés. Ces stèles de pierre sont entièrement recouvertes d’un fin décor végétal gravé. Très particulières dans la culture médiévale, les khatchkars remplissent aussi d’autres fonctions. Déjeuner en cours de route.
Départ pour le Lac Sevan. Découverte du Lac Sevan, Perle Bleue de l’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde frappe l’imagination par sa beauté majestueuse. Visite de la presqu'île surplombant le lac Sevan.
Continuation pour la ville de Dilijan. La ville de Dilijan est l’une des plus belles stations thermales. Les moyens de traitement sont l'air pur des forêts de conifères et l'eau minérale "Dilijan".
Installation à l’hôtel à Dilijan. Diner et nuit à l’hôtel Dilijan Resort.

JOUR 6 : DILIJAN PARZ LITCH GOSHAVANK DZORAGUET
Petit déjeuner à l'hôtel.
Découverte du quartier Old Dilijan. Prises des mini bus pour la route vers un petit lac – Parz litch. Randonnée de 2 à 3h maximum à travers une très belle forêt qui aboutit au sommet de la montagne. Préparation et dégustation des brochettes sur place. La rando nous permettra d’accéder au village Gosh. Visite de Goshavank (Xe-XIIIe s.). Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé, Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien.
Route vers la ville de Dilijan. Possibilité d’une rencontre avec une famille des Molokans et dégustation du the des samovars. Les Molokhans forment une toute petite communauté parmi les minorités arméniennes. Ils sont les descendants d'une secte chrétienne russe qui fut persécutée par le régime de la Tsarine Catherine II, en raison de leurs valeurs bibliques fondamentalistes.
Arrivée à Dzoraguet. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : DZORAGUET ODZOUN HAGPAT AKTHALA DZORAGUET (60 km – 1h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite du site d’Akthala (Xe s.). Monastère-forteresse arménien, la forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie, elle est l’une des mieux préservées du pays. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques.
Visite du monastère d’Haghpat (Xe s.) et du Pont médiéval (XIIe s.). Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique remarquablement conservé, révèle l’organisation et la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Il rassemble des églises, des chapelles, un réfectoire et une bibliothèque aux superbes salles voûtées. Le monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visite de la basilique d’Odzoun (Ves.- VIes). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Arrêt au village d’Odzoun, dégustation du miel et des tisanes, ainsi que de l’eau de vie d’Odzoun chez l’habitant. Retour à Dzoraguet. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8: DZORAGUET GARNI GUEGHARD EREVAN (210 km – 5h30)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route vers Garni.
Le temple païen de Garni est l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Autour du temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77 av. J.C.), on peut voir les restes d'une ancienne forteresse, d’un palais royal et du bain royal fait de mosaïques colorées.
Continuation vers le monastère médiéval de Guéghard qui représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. D'après une légende, ce monastère, d'abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (Sainte Lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d'Echmiatsine. Déjeuner en cours de route.
Retour a Erevan..
Visite de l’Usine du Cognac Arménien «Ararat». «Dieu n’eût point fait le vin si bon s’il eût été interdit à l’homme de le boire», telles furent peut-être les paroles qui vinrent à l’esprit de Noé qui, après le déluge, descendit du Mont Ararat pour planter sa vigne biblique. Et depuis, des générations d’Arméniens perpétuent ce savoir-faire qui trouve son paroxysme dans l’élaboration du très célèbre Cognac Arménien, le préféré de Sir Winston Churchill !...
Retour à Erevan. L’installation à l’hôtel. Diner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : EREVAN ZVARTNOTS ECHMIATSINE EREVAN (58 km – 1h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite des ruines de Zvartnots qui fut l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne construit au VII ème siècle. Route vers Etchmiatsine - patrimoine mondial de l'UNESCO – Vatican de l’Arménie, haut-lieu et résidence du patriarche suprême de l'Eglise Arménienne. L'une des premières églises chrétiennes du monde. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzine datant du IVe s. Dès 301, l’Arménie devient le premier pays ou le Christianisme ait été proclamé comme religion d'état. Déjeuner en cours de route.
Retour a Erevan.
Visite du musée de Musa ler/Dagh qui est transformé en un “navire symbolique,“ en hommage de la Marine française qui est venu au secours des chrétiens Arméniens en 1915. Table ronde avec les repséntants de l’association de Musa Ler.
Diner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : DEPART  EREVANPARIS
Aux environs de 06h00 transfert vers l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrements, puis décollage de Erevan à 08h40 pour une arrivée à Paris CDG à 11h50 vol opéré par la compagnie AIR France

NB : L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des musées, travaux, manifestations, météo et selon les dates du vol.

Les petits plus du voyage
A cappella au monastère de Gueghard (à partir de 10 personne)
Dégustations des pakhlavas (dessert traditionnel)
Dégustation des tisanes et du miel chez un apiculteur
Dégustation du cognac et de l’eau de vie
Participation à la préparation du pain national « Lavach »
Possibilité d’une rencontre avec une famille de Molokans
Spectacle préparé par des enfants dans un jardin d’enfants
Petit concert de musique avec la présentation des instruments nationaux et régionaux

 

LE PRIX COMPREND
Le transport aérien Paris CDG / Erevan / Paris CDG sur vols réguliers Air France.
Les taxes d’aéroport AIR France
L’assistance d’un transfériste à l’aéroport.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport en car privatif avec assistance francophone.
Un car grand tourisme climatisé durant les transferts et visites citées.
Le logement base chambre double, en hôtel de catégorie 3* supérieures
Les repas mentionnés dans le programme en pension complète : eau, thé, café durant les repas.
Les taxes locales et services.
Les assurances Multirisques.
Une réunion d’information avant le départ.
Une pochette de voyage avec guide sur la destination.

LE PRIX NE COMPREND PAS
Le supplément single : + 230 €.
Les dépenses personnelles.
Les pourboires.
Les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus.